Brosse nettoyante visage : quel modèle choisir ?

La brosse nettoyante pour le visage a indéniablement révolutionné notre routine de beauté quotidienne. Si à l'origine, cette brosse était uniquement manuelle, de nombreuses marques proposent désormais des brosses électriques rechargeables ou qui fonctionnent avec des piles. C'est plus pratique ! Plusieurs tests témoignent de l'efficacité d'un tel appareil. Les promesses ? Une peau nette, propre, douce, éclatante de beauté et moins de poils incarnés. Vous aussi, vous avez craqué pour la brosse nettoyante, mais ne savez pas quoi acheter ? Nous avons répertorié pour vous les critères à prendre en considération pour faire le bon choix. 

Choisir sa brosse selon son mode d’action

choisir brosse nettoyante visage

La brosse rotative

brosse rotative

Le mode d’action diffère parfois d'une brosse à une autre. Les fabricants de ce type d'appareil proposent un large choix de technologies, toutes aussi efficaces les unes que les autres. La base tournante est en tête de liste. C'est même la plus répandue sur le marché. La brosse tourne sur elle-même, dans un sens puis dans l’autre à une vitesse plus ou moins rapide. Ce système de rotation permet d’éliminer les impuretés en profondeur tout en stimulant l’épiderme. 

La brosse vibrante

brosse vibrante

Tout aussi performante, la brosse vibrante est un autre choix. Au lieu d’effectuer des mouvements rotatifs, la brosse va émettre des vibrations. Ce sont plus précisément ses poils qui vont se mettre à vibrer pour cibler efficacement les impuretés superficielles, comme les cellules mortes et les résidus de produits de maquillage.

Une brosse avec un double système

brosse braun

D’autres brosses disposent d’un double système qui combine la rotation et la vibration. Vous l’aurez compris, un tel appareil offrira un nettoyage complet et efficace.

Une brosse avec micro-oscillation

brosse visage micro-oscillation

Certaines brosses nouvelle génération possèdent un système de micro-oscillation qui fonctionne dans deux sens opposés. Ce type de brosse assure un nettoyage en profondeur sans secouer la peau. Son principal avantage, c’est qu’en plus d’être particulièrement douce avec l’épiderme, la brosse respecte parfaitement l’élasticité naturelle de la peau. En plus d’agir comme une brosse exfoliante, elle contribue à une meilleure oxygénation de la peau.

Une brosse à ultrason

brosse nettoyante visage ultrason

Vous verrez également sur le marché des modèles à ultrason avec un dispositif de nettoyage ionique. Pour cela, la brosse va facilement retirer les impuretés logées en profondeur dans la peau avec un système de magnétisme. En même temps, les ondes ultrason vont stimuler l’activité cellulaire.

Sachez que la majorité des brosses nettoyantes pour le visage fonctionnent avec au moins deux vitesses. Ainsi, il vous sera plus facile d'adapter la brosse à la sensibilité et à la nature de votre peau pour un nettoyage tout en douceur. C'est le meilleur choix si on a la peau sensible, étant donné que certaines brosses fonctionnent à vitesse unique.

Choisir sa brosse nettoyante selon les fonctions proposées

fonctions brosse nettoyante visage

Ce type d’appareil a pour fonction principale le nettoyage du visage, en ouvrant les pores afin d’éliminer efficacement les impuretés qui s’y sont incrustées. Pour offrir un soin complet à la peau et satisfaire au mieux les attentes de leurs cibles, les fabricants redoublent d’imagination et proposent une série de fonctionnalités supplémentaires. Un grand nombre des appareils que vous trouverez sur le marché ont la capacité d’exfolier la peau du visage, celle du cou et du décolleté. Cela permet d'affiner le grain de peau et de réduire les points noirs.

D’autres modèles vont même jusqu’à proposer une fonction massage pour détendre les muscles du visage et favoriser la circulation sanguine. En stimulant la collagénèse (le renouvellement du collagène qui apporte à la peau son élasticité et sa tonicité), ils contribuent au ralentissement du vieillissement prématuré de la peau. Autre option : certaines brosses sont équipées d'une pierre ponce pour intervenir sur les parties rugueuses du corps, comme la plante des pieds. 

Le choix d'une brosse selon le cycle de nettoyage

cycle nettoyante brosse visage

Prenez aussi en compte le cycle de nettoyage dans le choix de votre brosse. La plupart des modèles proposés sur le marché présentent un cycle de 30 secondes ou d'une minute, en fonction du résultat de nettoyage souhaité.

Il faudrait néanmoins prévoir plus de temps pour les trois rituels classiques : on a généralement besoin d'une minute pour nettoyer le visage dans son intégralité, une minute supplémentaire pour un petit massage (toujours avec la même brosse), et 30 secondes pour le geste anticernes.

Pour des raisons pratiques, privilégiez plutôt les modèles avec minuteurs intégrés qui effectuent des pauses momentanées durant le cycle de nettoyage. Ces petits arrêts vous signalent qu’il est temps de passer au nettoyage d’une autre zone de votre visage, c’est-à-dire le front, la zone médiane et menton. Certaines brosses signalent ce changement de zone toutes les 20 secondes. Une telle technologie garantit un traitement homogène de l’ensemble du visage. Les brosses les plus performantes, comme le modèle Visapure Advanced de Philips, sont même aptes à reconnaître l’embout mis en place, et à déterminer de manière automatique la durée du traitement.

Les brosses livrées avec le kit de nettoyage pour visage

Les brosses dédiées au nettoyage du visage sont généralement livrées avec deux ou plusieurs brosses pour fournir un nettoyage complet, à la hauteur de vos besoins. Aujourd’hui, un certain nombre d'appareils sont livrés avec différents embouts aux fonctions bien précises : des embouts pour le nettoyage de base, un embout spécial massage qui a pour but de stimuler la circulation sanguine et de détendre les muscles, un embout qui aide à rafraîchir le contour des yeux, un embout pour exfolier la peau, une pierre ponce.

Certaines marques proposent également plusieurs types d'embouts à choisir selon la nature de peau de chacun : il existe des brosses pour peaux sensibles, pour peaux normales, pour peaux grasses et acnéiques, etc. Vous y trouverez facilement celui qui correspond à votre type de peau.

accessoires brosse nettoyante visage

Les options supplémentaires

Enfin, pour choisir la brosse nettoyante pour visage la mieux adaptée à vos besoins, prêtez attention aux détails qui peuvent peut-être faire toute la différence. Pensez avant tout à un modèle parfaitement maniable, avec une bonne prise en main et qui vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. Privilégiez un modèle étanche qui fonctionne en toute sécurité sous la douche avec un gel nettoyant. Les brosses qui se chargent depuis un port USB se révèlent également très pratiques. Et pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de recharger trop souvent leur appareil ou qui sont fréquemment en déplacement, les brosses nettoyantes offrant une grande autonomie de batterie (2 ou 3 heures) restent un bon compromis. Petit plus, certains modèles sont même livrés avec des soins à utiliser avec la brosse. 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des  brosses nettoyantes électriques dans un comparatif.