Comment nettoyer votre visage à l'aide d'une brosse nettoyante électrique ?

Pour un nettoyage et un gommage optimal de la peau, la brosse nettoyante devient votre meilleur allié. Découvrez comment l’utiliser correctement pour profiter au mieux de ses avantages.

utilisation brosse nettoyante visage

Le nettoyage à la brosse, étape par étape

Tout d'abord, utilisez toujours une tête de brosse adaptée à votre type de peau. Il existe en effet des brosses pour les peaux normales, les peaux grasses et les peaux sensibles, voire hypersensibles.

La séance de nettoyage commence par un démaquillage de la peau, à faire soigneusement comme à votre habitude. Humidifiez votre peau. Faites-en de même avec la brosse avant d’y appliquer une noisette de gel nettoyant, de lait démaquillant ou d’huile. L’huile démaquillante permet d'éliminer efficacement un maquillage épais ou waterproof.

Mettez la brosse en marche et sélectionnez la vitesse rapide (pour les peaux normales) ou moyenne (pour les peaux sensibles). Passez l’appareil sur l’ensemble du visage sans trop appuyer et en effectuant de petits mouvements circulaires. Le traitement se fait par zone : la zone T (le front, le nez et le menton), puis les deux joues. Le nettoyage complet dure une minute, soit 20 secondes par zone. La brosse émet un signal après 20 secondes pour indiquer qu'il est temps de passer à une autre zone. Après une minute, la brosse s’éteint automatiquement.

Il ne vous reste plus qu'à rincer votre visage à l’eau claire et y appliquer votre crème hydratante.

Lavez la brosse à l’eau tiède et au savon au pH neutre, et laissez-la sécher avant de la ranger dans son étui, et dans un endroit propre et sec.

Les précautions d’utilisation

La brosse peut s'utiliser tous les jours pour l'application d'un produit de démaquillage ou d'un produit nettoyant, notamment si vous avez une peau normale. Par contre, il est préférable de n’en faire usage qu’une fois par semaine si vous avez une peau sensible, à moins d'utiliser une tête de brosse spécialement conçue pour ce type de peau. Vous évitez ainsi d’altérer le film hydrolipidique qui sert de protection à votre peau. Cette utilisation hebdomadaire est aussi recommandée si vous avez la peau grasse pour éviter une surproduction de sébum.

La brosse elle-même a une action exfoliante, donc évitez d'utiliser un soin gommant trop agressif avec. Préférez toujours des produits ultra doux pour le gommage hebdomadaire de la peau.

Respectez les recommandations du fabricant quant à la durée d'utilisation de la tête de brosse. Généralement, il faut la remplacer tous les 3 mois pour des raisons d'hygiène. Et veillez toujours à bien nettoyer votre brosse après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.