Guide des produits et soins pour lutter contre la vieillesse

Avec le temps, la peau change d'aspect : les rides apparaissent, la peau est de moins en moins élastique, elle s'affine et devient plus sèche… C'est un processus tout à fait normal, mais que l'on peut ralentir et compenser grâce à l'utilisation quotidienne de soins anti-âge. Avec la multitude de choix qui existe actuellement sur le marché, la chirurgie esthétique peut encore attendre.

soins anti âge

Pourquoi un soin anti-âge ? 

Contrairement au soin anti-rides qui s'attaque surtout aux rides et ridules, un soin anti-âge a une action plus globale et polyvalente. Il s'attaque à tous les signes de l'âge visible sur le visage pour redonner à la peau son galbe, son éclat et une seconde jeunesse.

L'objectif d'un tel soin est de retendre la peau, lui rendre son élasticité, la lisser, combler les ridules et les rides, unifier le teint, redessiner le contour du visage, corriger le relâchement de la peau et éviter l'apparition des taches brunes disgracieuses.

Le soin anti-âge se présente sous différentes formes : crème, sérum, lait, lotion… chacun trouvera forcément une texture qui lui plaît. Et pour cibler les problèmes cutanés liés à l'âge, les composants sont soigneusement choisis par les fabricants : des antioxydants pour détoxifier la peau et lui rendre son éclat, des agents dépigmentants pour éliminer les taches de vieillesse, de l'acide hyaluronique pour combler les rides et les sillons, des vitamines pour favoriser le renouvellement cellulaire, etc.

Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir les pattes d'oie très marquées ou le visage creusé pour commencer à utiliser un soin anti-âge. La peau s'entretient à tout âge, et vous pouvez déjà choisir un soin anti-âge à 25 ans pour agir sur les ridules superficielles qui commencent à apparaître sur le contour des yeux. A chaque âge un soin adéquat !

Les soins anti-âge à 20 ans

À 20 ans, on ne peut pas encore réellement parler de soin anti-âge. La peau est encore en pleine forme et est capable de se régénérer toute seule. Néanmoins, il faut instaurer une routine de beauté quotidienne pour prévenir les signes de vieillissement. Le nettoyage de la peau doit se faire tous les jours, matin et soir : démaquillant, gel nettoyant, etc. Vous pouvez très bien utiliser une brosse pour visage pour appliquer votre gel ou savon afin de maximiser l'effet du produit, désincruster efficacement les pores et lisser la peau.

Après un nettoyage dans les règles de l'art, la peau se montre plus réceptive aux soins. Une simple crème de jour au pouvoir hydratant et contenant des filtres UV est largement suffisante à 20 ans. On peut éventuellement compléter par une crème de nuit.

C'est à partir de 25 ans que l'on devrait acheter son premier soin anti-âge, car le renouvellement cellulaire commence à ralentir. Ce n'est pas encore une catastrophe à cet âge-là, mais l'idée est de donner un coup de pouce à la peau. Les premières ridules peuvent faire leur apparition autour des yeux. C'est la zone la plus fragile du visage, d'autant plus que la peau y est très fine. Vous pouvez alors compléter votre crème de jour par un soin ciblé spécial contour des yeux.

Notre sélection de soins

gel nettoyant fraîcheur Hydra Végétal de Yves Rocher

Le gel nettoyant fraîcheur Hydra Végétal de Yves Rocher pour un nettoyage tout en douceur matin et soir. Il élimine aussi bien les traces de maquillage que les impuretés accumulées par la peau. Pour maximiser les effets de ce gel, appliquez-le avec une brosse nettoyante pour visage.

BB Light de Garnier

La BB Light de Garnier, une alternative intéressante aux BB crèmes trop couvrantes. Ce soin offre un résultat très naturel et s'adapte à toutes les carnations. En même temps, il hydrate, corrige et unifie le teint, protège des rayons UV et donne bonne mine. A 20 ans, on veut une belle peau sans effet maquillage, et ce produit à répond à cette attente.

Multi-Active Jour de Clarins

Le soin Multi-Active Jour de Clarins est parfait pour les peaux jeunes qui veulent déjà prévenir les effets du temps. A partir de 25 ans, cette "crème lissante rides précoces" trouve toute son utilité dans la routine beauté quotidienne grâce à sa capacité à corriger les premières rides et ridules.

Quels soins anti-âge utiliser à 30 ans ? 

C'est un cap à passer ! Les changements au niveau de la peau commencent à se faire voir et à se faire sentir. Les premières rides apparaissent et la peau peut paraître plus sèche. La production de collagène ralentit, mais rien de très grave. Il est tout à fait possible de préserver le capital jeunesse de la peau avec un soin anti-âge appliqué quotidiennement. L'utilisation d'un tel produit ne doit pas se limiter au visage. Il faut aussi en appliquer sur le cou et le décolleté. Il n'est pas encore indispensable d'investir dans un produit à l'action trop intense, car les rides sont souvent superficielles.

Notre sélection de soins

correcteur peau parfaite Ophycée de Galénic

Le correcteur peau parfaite Ophycée de Galénic qui conjugue les vertus de l'extrait d'algues bleues, de l'acide glycolique et autres actifs. Ce soin répond au désir d'avoir une peau parfaite, comme retouchée avec "Photoshop". Non seulement il atténue les rides et autres défauts, mais il lisse aussi la peau et resserre les pores.

crème Sublimist Soin Yeux Anti-Cernes de L'Oréal

La crème Sublimist Soin Yeux Anti-Cernes de L'Oréal trouve sa place sur la coiffeuse jusqu'à 35 ans. Il corrige et apporte un coup d'éclat au contour de l'œil, cette zone particulièrement fragile. En plus de défatiguer le regard, ce soin lisse les premières rides, adoucit la peau et s'attaque aux cernes.

Fluide Teinté Peau Parfaite de la gamme Vinoperfect de Caudalie

Le Fluide Teinté Peau Parfaite de la gamme Vinoperfect de Caudalie a une action similaire à celle des BB crèmes. Il couvre les petits défauts, atténue les taches et corrige le teint. Il protège également des UV grâce à son FPS 20.

Les soins anti-âge à 40 ans 

Les signes du temps se multiplient à cet âge : la peau perd son élasticité, les sillons se creusent, les rides sont plus visibles, l'ovale du visage se relâche. Il est temps d'adopter un rituel anti-âge quotidien, matin et soir. Vous pouvez par exemple utiliser deux crèmes anti-âge, une pour le matin et l'autre pour le soir. L'idéal est de les choisir de la même marque pour qu'il y ait une continuité d'action des mêmes molécules. Pour un effet liftant plus intense, vous pouvez appliquer un sérum anti-âge avant votre crème. Ce type de soin est un véritable concentré d'actifs anti-âge et hydratants, et les effets ne se feront pas attendre.

Notre sélection de soins

crème de jour Fermeté ultra Correction Lift de Chanel

La crème de jour Fermeté ultra Correction Lift de Chanel pour celles qui ne jurent que par les produits glamour. Ce soin à appliquer quotidiennement sur le visage et le cou plaît par son effet lifting naturel et son action au cœur de la peau. C'est un soin tout à fait intéressant pour redessiner l'ovale du visage et tonifier la peau.

sérum Re-Liftant Intensif Liftissime de Lierac

Le sérum Re-Liftant Intensif Liftissime de Lierac qui promet un effet lifting 3 D en seulement 30 secondes. En plus, il contient de l'acide hyaluronique, ce produit très courant en médecine esthétique. Ce soin permet de combler les rides et de redessiner l'ovale du visage.

Des soins anti-âge spécifiques à 50 ans

La ménopause est une période qui n'épargne pas la peau. Elle devient plus sèche, s'affaisse, s'affine et se relâche. Investissez dans un soin spécial peaux matures pour pallier les effets du temps et aider la peau à retrouver du galbe. L'autre souci à combattre est l'apparition des taches pigmentaires qui peut gâcher l'éclat de la peau. Les soins anti-âge dédiés aux 50 ans et plus aident à les combattre efficacement. Encore une fois, il faut adopter un rituel beauté matin et soir (crème et sérum par exemple) pour apporter à la peau un soin en continu.

Notre sélection de soins

soin Neovadiol Nuit de Vichy

Le soin Neovadiol Nuit de Vichy s'adresse aux peaux matures pour compenser les marques de la ménopause sur la peau. Appliquée chaque soir, ce soin réactivateur offre confort et fraîcheur, et le lendemain, la peau est détendue et plus tonique.

crème Resilience Lift d'Estée Lauder

La crème Resilience Lift d'Estée Lauder redonne galbe et fermeté au visage et au cou. La peau paraît plus lumineuse et plus fraîche, les rides sont comblées et la surface de la peau est plus lisse. Avec son SPF 15, ce soin protège aussi la peau des UV. À noter qu'il existe une version pour les peaux normales à mixtes, et une autre pour les peaux sèches car les besoins de ces types de peaux ne sont pas les mêmes.

masque Suprême Anti-Age Absolu Premium de Lierac

Le masque Suprême Anti-Age Absolu Premium de Lierac mise sur le pouvoir rajeunissant de l'acide hyaluronique (avec une concentration de 10 %). Dès la première utilisation, le teint est plus lumineux et la peau repulpée. Après un mois, les rides sont visiblement réduites, les pores sont resserrés et les taches atténuées.

Et après 60 ans ? 

On ne va pas se mentir, à moins de recourir à la chirurgie esthétique, les marques du temps sont nettement visibles sur le visage et les rides sont très marqués. La peau est aussi très fragile. Toutefois, on peut continuer à l'embellir avec des soins anti-âge pour peaux matures ou des soins liftants, des soins contre les taches pigmentaires et un sérum appliqué quotidiennement. Il ne faut plus hésiter à se faire plaisir à cet âge-là : choisissez des produits qui vous plaisent avant tout et qui sont confortables à porter au quotidien. L'objectif n'est plus de faire une chasse acharnée contre les rides, on ne pourra jamais les effacer entièrement comme le ferait la chirurgie esthétique.

Notre sélection de soins

Absolue L'Extrait de Lancôme

Absolue L'Extrait de Lancôme pour celles qui n'hésitent pas à consacrer un gros budget au soin de leur peau. Cet élixir de régénération ultime apporte un coup de jeune aux peaux ridées, présentant des taches pigmentaires et qui ont perdu leur élasticité.

lait démaquillant Q10 Plus de Nivea

Le lait démaquillant Q10 Plus de Nivea s'utilise tous les jours pour éliminer à la fois le maquillage et les impuretés, car même à 60 ans, le nettoyage de la peau doit rester une habitude. En plus de nettoyer, ce produit a une action anti-rides.

gamme Lift+ Ultra Repulpant de Diadermine

La gamme Lift+ Ultra Repulpant de Diadermine est composée de 3 soins aux actions complémentaires : un soin de jour, un soin de nuit et un sérum. Ces soins repulpent les 8 couches de la peau et offrent un effet tenseur longue durée grâce à leur formule au Pro-Collagène.